A l’occasion de Solutrans, Qinomic et Stellantis dévoilent leur solution de véhicule utilitaire rétrofité 100% électrique, basée sur un fourgon thermique de taille moyenne. Ce service de RETROFIT sera dans un premier temps, commercialisé en France pour ensuite élargir l’offre produit et le périmètre géographique.
Qinomic Mobilities, filiale de Qinomic en charge de la commercialisation des produits Rétrofit
Pour continuer de répondre au défi de l’industrialisation du rétrofit, Qinomic a récemment ajouté une corde à son arc en créant une filiale, Qinomic Mobilities. Cette dernière vise à commercialiser et distribuer la solution industrialisée de rétrofit électrique pour les Véhicules Utilitaires Légers (VUL), et demain pour d’autres segments de marché.
Ainsi, les clients de Qinomic Mobilities – flottes automobiles, grandes entreprises, collectivités, artisans et sociétés de leasing – peuvent répondre aux enjeux de mobilité durable en passant à l’électrique à moindre coût, tout en prolongeant le cycle de vie de leurs véhicules.
Le Salon de Solutrans, nouvelle étape du développement de Qinomic et de l’industrialisation
du rétrofit
A l’occasion du salon de Solutrans, Stellantis et Qinomic renforcent leur partenariat stratégique
signé en 2022 et dévoilent leur solution de RETROFIT pour les véhicules utilitaires légers (VUL) dans un périmètre européen, en présentant un prototype Citroën Jumpy rétrofité. Les véhicules seront transformés sur un site
industriel de Stellantis. Les éléments de motorisation thermique, une fois déposés du
véhicule, seront réutilisés pour alimenter à leur tour la banque de pièces SUSTAINera dans le
cadre de l’économie circulaire.
En parallèle, Qinomic développe une nouvelle offre rétrofit sur une autre plateforme de Véhicules Utilitaires Légers tout en utilisant la même chaine de traction. L’ambition est de couvrir 70% du segment avec une solution de rétrofit.
*******
A PROPOS DE QINOMIC
Qinomic crée des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission (conception et intégration de briques technologiques innovantes pour des chaînes de traction électriques ou hydrogène pour tous les moyens de transport).
Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile, principalement dans l’architecture électronique et celle des véhicules, l’équipe de Qinomic a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie de l’upcycling et un équipementier majeur du rétrofit.
Reconnue dans la filière pour son expertise technologique et son potentiel pour mener à bien l’industrialisation du rétrofit, Qinomic a annoncé fin 2022 un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer le rétrofit électrique de véhicules utilitaires.