À PROPOS DE NOUS

Qinomic, porteur d’innovations pour une mobilité décarbonée

À PROPOS DE NOUS

Qinomic, porteur d’innovations pour une mobilité décarbonée

PASSION AUTOMOBILE ET MAÎTRISE DE L'INNOVATION

L’histoire commence en 2020. Quatre associés passionnés issus de l’industrie automobile (Bertrandt, PSA, etc.) et de grands groupes internationaux font un constat: la transition vers des mobilités décarbonées va favoriser l’émergence du rétrofit. 

 

Convaincus que la filière nécessite une expertise pointue et forts de leur expérience dans l’ingénierie auprès d’équipementier et de constructeurs automobiles, ils décident de créer QINOMIC. 

 

Leur objectif : apporter au marché des solutions technologiques pour verdir le secteur de la mobilité et accélérer ses mutations grâce à l’économie circulaire. 

 

Depuis, QINOMIC s’est entourée d’une équipe hautement qualifiée d’ingénieurs et d’experts des mobilités.

 

Son ambition est de devenir un leader de l’ingénierie des mobilités durables et innovantes, et un équipementier majeur du rétrofit, et ainsi accélérer le déploiement de solutions décarbonées (électrique ou hydrogène) en créant de la valeur sur tous les cycles de vie du véhicule. 

 

Avec son siège social à Aix-en-Provence, QINOMIC dispose également d’un établissement secondaire à Dieppe.

LES FONDATEURS

Jean-Pierre LABROUE

Président

30 ans d’expérience en juridique et M&A. Direction juridique et M&A Europe et Etats-Unis dans de grands groupes industriels (Rhodia, Solvay…). Administrateur de sociétés en Europe et aux Etats-Unis.

Frédéric STRADY

Directeur Général

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie automobile, d’abord chez PSA puis chez Bertrandt, société d’ingénierie leader mondial, au poste de Directeur Général, France et Roumanie.

Christophe

Christophe VERGNEAULT

Associé

Ingénieur entrepreneur, fort d’une expérience de 20 ans dans les mobilités, à travers de l’ingénierie automobile chez un constructeur français, puis de la production chez un constructeur de machine off-road. Actuellement dirigeant de TechnoMAP.

qinomic web (14 sur 22)

Gwenaël RIGOLÉ

Associé 

Fondateur il y a plus de 10 ans d’un organisme de formation pour accompagner la transformation par les compétences managériales d’Hommes de Projets des sociétés d’ingénierie, bureaux d’études et industriels (40 000 formés, 25 % des adhérents Syntec clients).

MOBILITÉ, TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET RÉTROFIT

En France, le parc automobile n’a jamais été aussi vieux. Et sur 41 millions de voitures en circulation, les véhicules 100 % électriques ou hybrides ne représentent que 3 % en 2022.

 

La mobilité doit pourtant réduire l’impact sur le climat et la santé publique, notre dépendance aux énergies fossiles et améliorer la transition énergétique.

 

La législation récente en a fait une priorité et a répondu à ces enjeux environnementaux avec :

  • La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), en 2019, qui a pour vocation de transformer en profondeur la politique des mobilités. Elle instaure notamment des Zones à faibles émissions (ZFE-m) pour les agglomérations métropolitaines de plus 150 000 habitants. Son principe : restreindre la circulation des véhicules les plus polluants.
  • l’interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel dès 2035, votée par le Parlement Européen en juin 2022.

 

Les restrictions de circulation pour les moyens de transports les plus polluants impacteront à terme plus de 8 millions de véhicules.

 

Le rétrofit, pratique innovante permettant la transformation des véhicules thermiques en modèles 100 % électrique, ou à hydrogène, répond donc à des enjeux majeurs de transition énergétique dans une dynamique d’économie circulaire : on ne détruit pas, mais on réhabilite, grâce à des technologies innovantes, des véhicules en parfait état de rouler.

L'INDUSTRIALISATION DU RÉTROFIT, PAR QINOMIC

Le 13 mars 2020, la Direction Générale de l’Energie et du Climat publie au Journal Officiel le décret légalisant l’homologation en série de véhicules rétrofités.

 

Qinomic voit en ce décret un potentiel majeur pour la massification et l’émergence de la filière du rétrofit. Avec une expérience de plus de 30 ans dans l’industrie automobile et une expertise dans l’ingénierie de l’upcycling, les équipes de QINOMIC savent répondre aux complexités techniques de conversion et d’industrialisation. En développant des briques technologiques permettant l’industrialisation du rétrofit, Qinomic se positionne aussitôt en équipementier pour la filière. 

 

Pour Frédéric Strady, Directeur Général de Qinomic : ”L’innovation et la performance sont nos moteurs quotidiens pour concrétiser notre vision des mobilités d’avenir. Pour cela, nous capitalisons sur une équipe experte et mettons en œuvre des partenariats industriels d’envergure. 

 

La marque “QINOMIC INSIDE” se place au coeur de l’écosystème de la transition vers une mobilité propre avec une offre scalable et adaptée aux besoins. Sa technologie et son positionnement sur le marché lui offre des perspectives multiples sur les secteurs de la mobilité (VP, VUL/Truck, ferroviaire, naval, etc.)

 

Les compétences clés de QINOMIC se déploient dans les métiers de l’architecture véhicule, de l’architecture Electrique et Electronique, du software embarqué, d’électronique de puissance, et plus globalement, de chaînes de traction, tant électriques qu’à hydrogène.

NOS PARTENAIRES, UN ÉCOSYSTEME D'EXPERTS SOLIDE

Ils nous font confiance : experts en développement et mise au point de véhicules, pionniers du rétrofit en France, spécialistes du management des projets et des Hommes, partenaires institutionnels, etc.

NOS RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Nos réseaux nous accompagnent pour accélérer les mutations nécessaires du secteur de la mobilité, au travers de synergies et collaborations pour relever les défis de la mobilité de demain : 

DÉMARCHE RSE, UN ENGAGEMENT FORT

QINOMIC souhaite développer son engagement RSE et son impact positif en rejoignant la communauté Toumaï, by Lucie.

La mission de Qinomic nous permet de nous engager de façon concrète pour un futur soutenable. C’est cet engagement qui fonde la cohésion de notre équipe et nous conduit naturellement à entamer une démarche RSE en cohérence avec nos missions et nos valeurs.

En octobre 2022, QINOMIC a reçu le label TOUMAÏ, by Lucie 26000.