Quelle démarche RSE

Quelle démarche RSE

Béatrix_RSE (3)

Beatrix Rémond, Responsable Ressources Humaines chez QINOMIC, revient sur la labellisation Toumaï, by Lucie : la 1ère communauté engagée et responsable de France.

BÉATRIX, POURQUOI AVOIR ENTAMÉ UNE DÉMARCHE RSE CHEZ QINOMIC ?

Dès notre création, la volonté de QINOMIC était claire : créer du sens et être cohérent avec notre mission, à savoir accélérer le déploiement de solutions décarbonées pour les véhicules, qu’ils soient électriques ou à hydrogène. 

Notre intention initiale était (et l’est toujours) de viser une croissance durable, et de contribuer, à notre petite échelle, à résoudre les défis de demain. 

 

EN QUOI VOTRE ACTIVITÉ RÉPOND-ELLE À DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ?

QINOMIC a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie des mobilités durables et innovantes et un équipementier majeur du rétrofit. 

En bref, le rétrofit, qui vise la conversion de véhicules thermiques en motorisation électrique (ou à hydrogène) est une excellente alternative à la fabrication et l’achat d’un véhicule électrique neuf. Et il permet de diminuer considérablement les gaz à effets de serre.

Nous sommes donc acteurs de la transition énergétique, et nous nous donnons donc comme objectif d’être exemplaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises. 

ALORS POURQUOI AVOIR EU LE BESOIN DE SE FAIRE LABELLISER RSE ?

Malgré cette volonté initiale des fondateurs de QINOMIC, le quotidien nous rattrape. Et nous sommes conscients que la frontière entre le souhait sincère d’engagement environnemental et le greenwashing est vite franchie…

Alors, nous avons décidé, avec Frédéric Strady, Directeur Général, d’être accompagnés dans notre réflexion, de nous former, et de mesurer les impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et sur l’environnement. 

C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Lucie, premier label RSE français. Après quelques mois de travail sur le sujet, nous avons obtenu le label Toumaï, témoin de notre engagement en faveur du développement durable. 

COMMENT INTEGREZ-VOUS LA RSE DANS LA STRATÉGIE DE QINOMIC?

Outre notre mission principale qui est d’apporter des solutions décarbonées et utiles pour la planète, nous veillons à réduire la consommation énergétique de notre entreprise au quotidien : en utilisant des sources d’énergie renouvelable, en mettant en place des pratiques de recyclage des déchets, en limitant les déplacements, etc. 

Nous valorisons également un management interne durable, en prenant soin de la QVT (Qualité de vie au travail) : nous avons à cœur de proposer un environnement de travail sain à nos collaborateurs, porteur de valeurs, telles que la Clarté, l’Ecoute, la promotion de l’Innovation, le Bienveillance, la Confiance.

QUELS SERONT VOS PLUS GRANDS DÉFIS À RELEVER ?

Notre plus grand défi sera incontestablement le sourcing. Nous travaillons dans l’industrie et avons besoin pour nos chaînes de traction de certaines pièces qui sont fabriquées à l’autre bout de la planète, sans alternatives locales, … avec parfois des critères sociaux et environnementaux difficilement traçables.

 

Malgré tout, nous veillons à assurer la sensibilisation des équipes sur ces sujets sociétaux, et à “embarquer” le plus possible autour de nos engagements pour du sourcing responsable. Nous réfléchissons actuellement à des pistes intéressantes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et si elles s’avèrent adaptées à nos spécificités technologiques et qu’elles sont viables économiquement – car c’est un point évidemment crucial -, nous privilégierons naturellement ce type de solutions. Mais nous sommes conscients que cela reste anecdotique et qu’il faudra continuer à être innovants pour des alternatives durables. 

 

La motivation est bien là, le soutien de Lucie également. Et heureusement, car nous sommes conscients que nous ne sommes qu’au début de notre aventure RSE.

À PROPOS DE QINOMIC

 

 

Qinomic crée des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission (conception et intégration de briques technologiques innovantes pour des chaînes de traction électriques ou hydrogène pour tous les moyens de transport). Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile, principalement dans l’architecture électronique et celle des véhicules, l’équipe de Qinomic a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie et un équipementier majeur du rétrofit et d’accélérer le déploiement de solutions décarbonées en créant de la valeur sur tous les cycles de vie du véhicule.

 

Pour en savoir plus : contact@qinomic.com