Mobilians, Via ID et Roland Berger dressent l’état des lieux des startups françaises de la mobilité
Mobilians et Via ID, cofondateurs du Moove Lab – l’accélérateur des startups de la mobilité et de l’automobile de Station F – et le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, présentent la première édition de l’Observatoire des startups françaises de la mobilité. L’objectif ? Offrir une analyse des levées de fonds réalisées par les startups françaises de la mobilité et la mettre en perspective avec les mégatendances qui transforment l’écosystème historique de la mobilité et de l’automobile.
- Virtuellement inexistantes il y a 5 ans, les levées de fonds dans l’économie circulaire sont en constante progression depuis 2019, atteignant 100M€ en 2023. Un écosystème complet d’acteurs se constitue autour des batteries électriques (Mecaware, VoltR), tandis que le retrofit (TOLV, Qinomic), l’économie de fonctionnalité (Sline, Knave) et le reconditionnement du vélo à assistance électrique (Upway, Loewi, MINT Bikes) se développent également.
*******
ABOUT QINOMIC
Qinomic crée des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission (conception et intégration de briques technologiques innovantes pour des chaînes de traction électriques ou hydrogène pour tous les moyens de transport).
Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile, principalement dans l’architecture électronique et celle des véhicules, l’équipe de Qinomic a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie de l’upcycling et un équipementier majeur du rétrofit.
Reconnue dans la filière pour son expertise technologique et son potentiel pour mener à bien l’industrialisation du rétrofit, Qinomic a annoncé fin 2022 un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer le rétrofit électrique de véhicules utilitaires.