Ex-ingénieur motoriste chez un constructeur automobile français, Frédéric Strady a créé, avec trois autres associés, l’entreprise Qinomic dont les activités principales concourent à la transformation du parc roulant actuel en une flotte décarbonée.
L’Automobile & L’Entreprise : Qui êtes-vous et quelle est la genèse de Qinomic ?
Frédéric Strady : Je suis un grand passionné d’automobile et de technologies : j’ai 30 ans d’expérience dans l’industrie automobile. J’ai passé dix ans chez un constructeur [PSA, ndlr] au poste d’ingénieur de développement de moteurs thermiques mais j’aime à dire que je suis " un enfant de la dépollution " puisque j’ai travaillé sur les premiers systèmes de filtres à particules (FAP), puis j’ai passé vingt ans chez un grand ingénieriste [Bertrandt, ndlr]. J’en suis sorti en 2020, et c’est là que l’aventure Qinomic a commencé, autour de plusieurs anciens de l’industrie automobile et de la chimie. Je crois que l’automobile vit une révolution – une triple révolution même – comme on en vit une fois tous les 100 ans. Une révolution de l’usage puisqu’on se dirige vers une consommation de mobilité. Une révolution technologique avec le full électrique et l’hydrogène. Enfin, une révolution règlementaire puisque l’Union européenne a décidé de mettre fin à la vente de véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035. Notre vision est donc d’aborder le rétrofit électrique par la technologie et l’innovation. Alors qu’il est d’une complexité technique énorme, le véhicule le plus récent est adressable au rétrofit. C’est que nous amenons de nouveau.
« L’automobile vit une triple révolution ! »
L’Automobile & L’Entreprise : Quelles sont vos activités ?
Frédéric Strady : L’axe de travail de Qinomic est la mobilité durable, zéro émission, tout en redonnant de la valeur à un objet dans ses différents cycles de vie. Quand on parle de zéro émission il n’y a pas beaucoup de choix… [lire la suite]
*******
ABOUT QINOMIC
Qinomic crée des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission (conception et intégration de briques technologiques innovantes pour des chaînes de traction électriques ou hydrogène pour tous les moyens de transport).
Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile, principalement dans l’architecture électronique et celle des véhicules, l’équipe de Qinomic a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie de l’upcycling et un équipementier majeur du rétrofit.
Reconnue dans la filière pour son expertise technologique et son potentiel pour mener à bien l’industrialisation du rétrofit, Qinomic a annoncé fin 2022 un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer le rétrofit électrique de véhicules utilitaires.